Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GUYANE EN METROPOLE 2013

Retrouvez toutes les informations pratiques du festival sur ce blog

Le festival "Guyane en métropole 2013" : ka sa yé?*

Ka sa yé?* (qu'est-ce que c'est?* en créole)

Bonjour et bienvenue à tous les curieux, passionnés, sceptiques, réticents, indifférents, néophytes et enthousiastes vis à vis de la Guyane qui parcourront cet espace.

Dans le cadre de la promotion de la Guyane décidée par le Ministère de la Culture pour l'année 2013, ce blog a été conçu afin de dévoiler les coulisses de ce festival.

A l'honneur cette année, la Guyane tentera de conquérir les âmes, les esprits et, nous l'espérons, les cœurs, par le biais d'un festival nomade qui, tous les deux mois ira s'installer dans une métropole où il restera un mois.

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un festival itinérant d'un an qui se déplacera dans six villes françaises en 2013 puis qui sera exporté dans les alliances françaises à l'étranger. C'est donc cette année (ou jamais) si vous voulez en savoir plus sur cette terre fascinante.

Injustement méconnue en métropole et partout ailleurs, cette région plurielle est pourtant en constante émulation et entreprend une mutation symbolique pour enfin s'inscrire durablement et légitimement dans le patrimoine culturel français.

Être reconnue, voilà ce dont la Guyane a besoin et voilà ce à quoi s'emploiera ce festival!

  • A travers des conférences sur la littérature, l'histoire, la sociologie ou la culture du pays, vous aurez l'occasion d'appréhender ce mystérieux département français sous le prisme de regards professionnels.

  • Des photographies professionnelles sauront vous rendre l'atmosphère de vie antillaise propre aux DOM-TOM. Portraits, paysages, villes, flore et faune : vous accèderez à une vue d'ensemble de la Guyane via de nombreux clichés d'artistes talentueux.

  • Des courts-métrages guyanais, présentés lors des festivals Cinamazonia et Prix de Court, seront diffusés puis commentés.

  • Vous pourrez contempler des œuvres d'art locales et échanger avec leur créateur.

  • Quelques spectacles de musiques et de danses folkloriques sauront réveiller tout vos sens.

  • Deux expositions seront consacrées à Léon-Gontran Damas et Serge Patient, les deux auteurs guyanais les plus connus - mais encore bien trop peu, surtout dans les manuels scolaires - et mettront en perspective d'autres auteurs de la nouvelle génération. C'est bien la démarche et le vœu sincère de ce festival : non pas célébrer une culture riche de façon passéiste, mais plutôt la présenter sans en oublier un aspect et démontrer son influence sur le présent et sa prégnance toujours d'actualité.

  • Des ateliers d'"artisanat amérindien" vous proposeront d'apprendre à tailler le bois, et même à créer arc et flèches, un retour aux sources garanties. Une exposition sera d'ailleurs consacrée au peuple amérindien de Guyane, dont la pérennité est très largement en danger.

  • Des ateliers "An nou palé kréyol" initieront les volontaires au langage créole et à toutes ses subtilités.

  • Les enfants ne seront pas en reste puisque des animations spéciales ont été crées spécialement pour eux : l'atelier "artisanat amérindien timoun (enfant en créole)" tâchera de les initier aux techniques ancestrales de tissage, de peinture et de poterie.

  • Pour les plus téméraires, quelques espèces de la faune guyanaise auront fait le voyage jusqu'à vous pour que vous puissiez les admirer et, pourquoi pas, vous laisser approcher par un iguane ou une mygale!

  • Un petit creux sur place? Entre une exposition et une projection, votre ventre crie famine? Pas de panique! Plutôt que de courir en ville et manger sur le pouce, un espace vous permettra de vous restaurer de délicieuses spécialités guyanaises.

Vous connaîtrez alors la Guyane sur le bout des doigts et des papilles!

Ce festival nomade promet de belles découvertes et de nombreux souvenirs en perspective. Nous espérons vous voir nombreux à ce rendez-vous.

Vous trouverez sur cet espace toutes les informations nécessaires quant aux villes choisies, la programmation 2013, les nouvelles officielles et quelques surprises.

Bonne visite!

Le festival "Guyane en métropole 2013" : ka sa yé?*
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article